Les Indigotines

Livre d’or

  • Nathalie Raïssac:
    Sensational Necklace in Gorgeous Colors, Fantastic Workmanship, and Terrific Customer Service! Merci mille fois Nathalie! Depuis le Canada 😉 »
  • Nathalie Raïssac:
    Chère Nathalie Les plaids ont trouvé leur place, le framboise bordeaux est top, le vert et rose est topissime, merci ! »
  • Nathalie Raïssac:
    Votre site est superbe. Une grande diversité de réalisations toutes plus belles les unes que les autres. A très bientôt. »
  • Nathalie Raïssac:
    Plaid Madras : "Initialement prévu pour une amie... finalement je le garde pour moi 😊 Couleurs harmonieusement assorties, qualité des tissus et de la confection... »
  • Nathalie Raïssac:
    Bonjour, j'ai découvert votre site en lisant un magasine dans la salle d'attente de mon docteur et je l'ai regardé de suite sur Facebook. Je... »
  • Nathalie Raïssac:
    J’ai eu l’occasion de vous rencontrer il y a quelques semaines au salon Talents de Femmes à SAINTES et j’avais beaucoup apprécié la qualité et... »
  • Nathalie Raïssac:
    best of luck with your business.  With the beautiful work you and your workers do, I’m sure it will continue to be very successful! »
  • Nathalie Raïssac:
    Beautiful work… As your work grow, people in this village may grow together. C’est formidable ce que tu fais Nathalie »
  • Nathalie Raïssac:
    Je viens d'aller sur le site ... Vraiment une belle entreprise. Je ne serai pas a l'expo. Mais je trouve qu' Il y a beaucoup... »
  • Nathalie Raïssac:
    Dear Nathalie,

 The patchwork quilt has just arrived and I just love and adore it...it is so beautiful and made with love and care. Thank... »
  • Nathalie Raïssac:
    Rentrant hier de vacances, j'ai trouvé dans ma boite aux lettres ce beau paquet. Les embrasses s'accordent à merveille avec le decor ! Mon couvre-lit... »
  • Nathalie Raïssac:
    Ma chambre est devenue très cosy grâce aux fabuleuses couleurs des Indigotines »
  • Nathalie Raïssac:
     j'ai porté votre collier, samedi encore !!! j'adore »
  • Nathalie Raïssac:
    « Tu as eu l’œil. Effectivement, c’était le bon choix ! Il est superbe, encore mieux qu’en photo ! ». Merci pour cette livraison expresse. »
  • Nathalie Raïssac:
    « Joli ». Stand et produits qui se remarquent. »

Les tissus des plaids imprimés à la planche de bois

Le block printing : impression à la planche de bois

Un motif végétal gravé sur le bois

Un motif végétal gravé sur le bois

C’est un geste ancestral, artisanal et manuel aux Indes. Depuis le Moyen Age. Avec une planche de bois sculptée en relief, les artisans experts impriment les étoffes en l’apposant à intervalles réguliers sur le tissu tendu et en répétant le geste avec dextérité.

block-print-fabric
1. Le bois, du teck, est assoupli dans un bain d’huile pendant une quinzaine de jours. Le dessin, le plus souvent des motifs végétaux et géométriques, est gravé à la main sur le bois.
2. Le bois est plongé dans la teinture. Un bloc par couleur.
3. Il est appliqué de gauche à droite , d’une pression ferme de la main sur la toile de coton écrue qui a préalablement été teintée pour avoir la couleur de fond voulue.

p1080528

Un geste précis

Le bois est sculpté à la main

Le bois est sculpté à la main

Le geste est précis, méticuleux et nécessite une grande concentration pour que la forme et la couleur s’harmonisent sur la toile. Plusieurs artisans se relaient par forme et par couleur, notamment pour les dessins plus sophistiqués. Plus la pièce de tissu est complexe en motifs, couleurs ou les deux, plus elle nécessite de blocs et de manipulations, plus elle sera chère. Les tissus sont ensuite lavés, enroulés dans du papier journal et ébouillantés dans de grandes marmites. Puis ils sèchent à l’air et au soleil.

La mangue est un motif typiquement indien

La mangue est un motif typiquement indien

Le travail de block printing est très organisé et stratifié, entre ceux qui sculptent, ceux qui lavent, ceux qui teignent le tissu et ceux qui l’impriment.

La technique encore très répandue au Rajasthan et au Gujarat fait cependant face à l’impression et au marquage numérique par sérigraphie…De la même manière que le tissage manuel perd son ampleur au profit des tissages sortis des jet looms, métiers à tisser mécanisés et automatisés à air ou fluide.

Plaid « Épices » avec ses tissus imprimés au block printing.  https://www.les-indigotines.com/230-epices-plaid.html

 

 

 

LES INDïGOTINES vous présentent ces artisans, rencontres de voyages.

Le Plaid "Epices" Jeté de lit Jeté de canapé

Le Plaid « Epices » Jeté de lit Jeté de canapé

Les commentaires sont fermés.

pulvinar felis sit Phasellus leo. id dictum ut ipsum facilisis quis,