Les Indigotines

Livre d’or

  • Nathalie Raïssac:
    Sensational Necklace in Gorgeous Colors, Fantastic Workmanship, and Terrific Customer Service! Merci mille fois Nathalie! Depuis le Canada 😉 »
  • Nathalie Raïssac:
    Chère Nathalie Les plaids ont trouvé leur place, le framboise bordeaux est top, le vert et rose est topissime, merci ! »
  • Nathalie Raïssac:
    Votre site est superbe. Une grande diversité de réalisations toutes plus belles les unes que les autres. A très bientôt. »
  • Nathalie Raïssac:
    Plaid Madras : "Initialement prévu pour une amie... finalement je le garde pour moi 😊 Couleurs harmonieusement assorties, qualité des tissus et de la confection... »
  • Nathalie Raïssac:
    Bonjour, j'ai découvert votre site en lisant un magasine dans la salle d'attente de mon docteur et je l'ai regardé de suite sur Facebook. Je... »
  • Nathalie Raïssac:
    J’ai eu l’occasion de vous rencontrer il y a quelques semaines au salon Talents de Femmes à SAINTES et j’avais beaucoup apprécié la qualité et... »
  • Nathalie Raïssac:
    best of luck with your business.  With the beautiful work you and your workers do, I’m sure it will continue to be very successful! »
  • Nathalie Raïssac:
    Beautiful work… As your work grow, people in this village may grow together. C’est formidable ce que tu fais Nathalie »
  • Nathalie Raïssac:
    Je viens d'aller sur le site ... Vraiment une belle entreprise. Je ne serai pas a l'expo. Mais je trouve qu' Il y a beaucoup... »
  • Nathalie Raïssac:
    Dear Nathalie,

 The patchwork quilt has just arrived and I just love and adore it...it is so beautiful and made with love and care. Thank... »
  • Nathalie Raïssac:
    Rentrant hier de vacances, j'ai trouvé dans ma boite aux lettres ce beau paquet. Les embrasses s'accordent à merveille avec le decor ! Mon couvre-lit... »
  • Nathalie Raïssac:
    Ma chambre est devenue très cosy grâce aux fabuleuses couleurs des Indigotines »
  • Nathalie Raïssac:
     j'ai porté votre collier, samedi encore !!! j'adore »
  • Nathalie Raïssac:
    « Tu as eu l’œil. Effectivement, c’était le bon choix ! Il est superbe, encore mieux qu’en photo ! ». Merci pour cette livraison expresse. »
  • Nathalie Raïssac:
    « Joli ». Stand et produits qui se remarquent. »

La rentrée scolaire en Inde, en file indienne

Elle se fait deux mois avant la rentrée française, en juin, après les grandes vacances d’avril-mai où les écoles sont fermées pour grosses chaleurs, oscillant entre 35 et 40 °. Il fait si chaud la nuit que les habitants du village sortent leurs « boutis », des matelas en coton confectionnés en superposant plusieurs épaisseurs de saris assemblés à la main au long point. Ils dorment dehors, sur les toits des maisons. L’électricité n’est pas toujours au rendez-vous, notamment dans les campagnes qui ne sont pas une priorité du gouvernement. C’est le cas du village où se trouve l’atelier des Indïgotines, où sont réalisés à la main les plaids et couvre-lits.  Les ventilateurs ne marchent pas tout le temps.

Héritage de l’Empire britannique, l’école est obligatoire. Tout comme le port de l’uniforme qui est de rigueur dans les écoles gouvernementales comme dans les écoles privées, en coton, beige, le plus souvent bleu, marine ou ciel.  Les jours d’anniversaire, on vient avec sa plus belle tenue personnelle, l’uniforme reste à la maison.

Certains de nos plaids s’inspirent de cette tenue et de ces couleurs gaies. export for natkyle-16IMG_9157IMG_0400 IMG_9158IMG_8748 IMG_8848IMG_1489

L’apprentissage se fait en répétant à tue-tête et à voix haute (très haute).  Dans certaines IMG_1389 écoles avancées, on enseigne le yoga et les valeurs civiques, et on se range en « file indienne ». Toujours dans certaines écoles, le déjeuner est fourni par l’école, on est alors assuré que les enfants notamment des IMG_9125 USED villages reculés feront au moins un repas correct dans la journée.

Le covoiturage se pratique allègrement, et les élèves s’entassent dans les rickshaws ou « tuk tuk » pris d’assaut, pour les plus fortunés, ou à califourchon sur les deux roues qui semblent conçus pour porter la terre entière, et toujours dans la bonne humeur !

Les commentaires sont fermés.

Nullam libero. diam dictum id dolor