Les Indigotines

Livre d’or

  • Nathalie Raïssac:
    Message de Pam, une cliente américaine : "This shop is a treasure and the owner is wonderful ! Please look and see for yourself !... »
  • Nathalie Raïssac:
    Merci pour votre démarche solidaire et vos magnifiques produits. Cette cliente a choisi le plaid Bleu Intense à fleurs et à rayures. »
  • Nathalie Raïssac:
    Elle nous a écrit suite à une commande de colliers CURRY: Livraison géniale ! Je suis enchantée, le collier est un rêve, j’apprécie l’excellent travail... »
  • Nathalie Raïssac:
    This necklace is just beautiful. My husbands likes it too. It is unique, very dainty and will go with many outfits. It came quickly and... »
  • Nathalie Raïssac:
    De Paris, Plaid TARTAN ;-))) Je viens de recevoir le colis et le patchwork est magnifique. Fait main, doux, chaleureux dans ses couleurs et au... »
  • Nathalie Raïssac:
    Plaid CARAVANE arrivé dans sa maison de campagne à Toulouse ! "Juste pour vous dire que j'ai bien reçu votre magnifique plaid, et il me... »
  • Nathalie Raïssac:
    "Je viens de recevoir le colis et le patchwork TARTAN est magnifique. Fait main, doux, chaleureux dans ses couleurs et au toucher, nous regrettons ne... »
  • Nathalie Raïssac:
    Sensational Necklace in Gorgeous Colors, Fantastic Workmanship, and Terrific Customer Service! Merci mille fois Nathalie! Depuis le Canada 😉 »
  • Nathalie Raïssac:
    Chère Nathalie Les plaids ont trouvé leur place, le framboise bordeaux est top, le vert et rose est topissime, merci ! »
  • Nathalie Raïssac:
    Votre site est superbe. Une grande diversité de réalisations toutes plus belles les unes que les autres. A très bientôt. »
  • Nathalie Raïssac:
    Plaid Madras : "Initialement prévu pour une amie... finalement je le garde pour moi 😊 Couleurs harmonieusement assorties, qualité des tissus et de la confection... »
  • Nathalie Raïssac:
    Bonjour, j'ai découvert votre site en lisant un magasine dans la salle d'attente de mon docteur et je l'ai regardé de suite sur Facebook. Je... »
  • Nathalie Raïssac:
    J’ai eu l’occasion de vous rencontrer il y a quelques semaines au salon Talents de Femmes à SAINTES et j’avais beaucoup apprécié la qualité et... »
  • Nathalie Raïssac:
    best of luck with your business.  With the beautiful work you and your workers do, I’m sure it will continue to be very successful! »
  • Nathalie Raïssac:
    Beautiful work… As your work grow, people in this village may grow together. C’est formidable ce que tu fais Nathalie »

A la rencontre des artisans : moment d’émotion intense

Le sourcing des tissus, notamment les madras qui permettent de faire les foulards a été toute une expédition, rien que d’aller de Pondichéry à Cuddalore puis à Kurinjipadi, en Inde du sud, en moto de surcroît ! En bus local, surchargé, entre musique à fond et coups de klaxon tonitruants, ça aurait été également un parcours du combattant. Les routes sont bondées, bruyantes, parfois une oasis de rizière et de bananiers me fait oublier la rudesse des déplacements en Inde sans amortisseurs, ça fait aussi partie du jeu.

Une fois enfin arrivée dans le village reculé, localiser les ateliers de tisseurs a pris un certain temps, je les avais simplement identifiés dans une coupure de presse lue dans THE HINDU. Deux autres leçons d’entrepreneuriat apprises sur place : « quand faut y aller, faut y aller; lire la presse locale ».

Je m’aventure dans une ruelle de maisons basses entre vaisselle en inox qui sèche par terre au soleil et enfants qui courent, on appelle un habitant, il m’accompagne jusque dans une autre ruelle entre deux rangées de maisons encore plus basses et m’invite à entrer, enfin, dans l’atelier où tissent encore manuellement des familles de tisserands.

Hommes et femmes s’activent devant d’immenses métiers à tisser en bois. La pièce est sombre, elle sent la terre et l’humidité. Le bruit du bois qui claque est comme une musique d’ambiance. Assis à même le sol, ils tissent et tissent avec agilité et dextérité les fils de coton gris, bleus, beiges.

La collection Madras

La collection Madras

Ils n’ont jamais vu une Européenne en vrai. Les langues se délient. Ils m’expliquent. Tisser un lungi de huit mètres de long leur prend quatre jours, ils et elles travaillent six heures par roulement de six heures du matin à six heures du soir et gagnent huit cent roupies. Le fil leur est fourni par la coopérative. Ils se chargent de le filer, le mettre en bobine, de la teinture, du motif, du tissage.  Ils apportent la pièce terminée à la coopérative, qui les paye et assure la vente des lungis.

En les regardant bien, on voit la subtilité du motif, résultat de leur travail artisanal.

Des motifs exceptionnels qui nous ont tout de suite plu

Des motifs exceptionnels qui m’ont tout de suite plu.

Le lungi, ou dothi est l’habit traditionnel porté par les hommes, une pièce de tissu en coton de deux  mètres de long qu’ils enroulent et nouent savamment autour des hanches, portent longue ou remontée en jupe. De l’écossais, des rayures, des carreaux, principalement bleus. Ou blancs, pour les hommes politiques, et lors des cérémonies et fêtes religieuses. Ils les enroulent également autour de la tête pour se protéger du soleil et de la chaleur.

Ils m’offrent un chai.

La magie du chai, thé au lait épicé, cardamone, gingembre, girofle, cannelle...

La magie du chai, thé au lait épicé, cardamone, gingembre, girofle, cannelle…

Dans la rue, une femme sans âge file le coton qu’elle enroule en activant d’une main une manivelle qui fait tourner une roue de vélo autour duquel le fil se déroule. Les bobines, de toutes les couleurs, sont comme un tableau.

l'habit traditionnel des hommes

L’habit traditionnel des hommes détourné par LES INDïGOTINES.

Autour d’un thé épicé, ils me disent qu’ils sont inquiets du développement des machines, qu’ils sont les derniers à se transmettre le métier, que les jeunes ne s’y intéressent pas.

LES INDïGOTINES Home sont donc fières de proposer une collection de foulards tissés à la main par ces artisans au savoir-faire indéniable. Si experts, si humbles.  Des très beaux plaids, jetés de canapé et couvre-lits, écossais ou à carreaux, aux couleurs vives ou pastels, vert de gris, bleu azur, dégradés de gris sont aussi issus du détournement de cet habit traditionnel.

Ce choix éthique de ne pas acheter de tissu industriel contribue à la sauvegarde de savoir-faire ancestraux et au maintien de ces communautés. Handloom versus Power loom !

Ils m’invitent à rester. Ils me disent que je suis leur messie. Je les quitte avec regret et attends avec impatience ma prochaine visite, le réassort des tissus et cette belle rencontre, intense, inoubliable qui m’a mis les larmes aux yeux.

En achetant notre artisanat fait main, vous soutenez nos engagements et nos actions.

Continuez de suivre les aventures de Bécassine en Inde, oups, des IndïGOTINES Home, inscrivez-vous à la newsletter .

P1070179 (Copy)

P1070147 (Copy) P1070151 (Copy)

Étonnant plaid éthique, issu de coton tissé main

Étonnant plaid éthique, issu de coton tissé main.

P1070156 (Copy) P1070197 (Copy)P1070015 (Copy)

Les commentaires sont fermés.

odio sed diam ultricies commodo Aliquam amet, commodo