Les Indigotines

Livre d’or

  • Nathalie Raïssac:
    Message de Pam, une cliente américaine : "This shop is a treasure and the owner is wonderful ! Please look and see for yourself !... »
  • Nathalie Raïssac:
    Merci pour votre démarche solidaire et vos magnifiques produits. Cette cliente a choisi le plaid Bleu Intense à fleurs et à rayures. »
  • Nathalie Raïssac:
    Elle nous a écrit suite à une commande de colliers CURRY: Livraison géniale ! Je suis enchantée, le collier est un rêve, j’apprécie l’excellent travail... »
  • Nathalie Raïssac:
    This necklace is just beautiful. My husbands likes it too. It is unique, very dainty and will go with many outfits. It came quickly and... »
  • Nathalie Raïssac:
    De Paris, Plaid TARTAN ;-))) Je viens de recevoir le colis et le patchwork est magnifique. Fait main, doux, chaleureux dans ses couleurs et au... »
  • Nathalie Raïssac:
    Plaid CARAVANE arrivé dans sa maison de campagne à Toulouse ! "Juste pour vous dire que j'ai bien reçu votre magnifique plaid, et il me... »
  • Nathalie Raïssac:
    "Je viens de recevoir le colis et le patchwork TARTAN est magnifique. Fait main, doux, chaleureux dans ses couleurs et au toucher, nous regrettons ne... »
  • Nathalie Raïssac:
    Sensational Necklace in Gorgeous Colors, Fantastic Workmanship, and Terrific Customer Service! Merci mille fois Nathalie! Depuis le Canada 😉 »
  • Nathalie Raïssac:
    Chère Nathalie Les plaids ont trouvé leur place, le framboise bordeaux est top, le vert et rose est topissime, merci ! »
  • Nathalie Raïssac:
    Votre site est superbe. Une grande diversité de réalisations toutes plus belles les unes que les autres. A très bientôt. »
  • Nathalie Raïssac:
    Plaid Madras : "Initialement prévu pour une amie... finalement je le garde pour moi 😊 Couleurs harmonieusement assorties, qualité des tissus et de la confection... »
  • Nathalie Raïssac:
    Bonjour, j'ai découvert votre site en lisant un magasine dans la salle d'attente de mon docteur et je l'ai regardé de suite sur Facebook. Je... »
  • Nathalie Raïssac:
    J’ai eu l’occasion de vous rencontrer il y a quelques semaines au salon Talents de Femmes à SAINTES et j’avais beaucoup apprécié la qualité et... »
  • Nathalie Raïssac:
    best of luck with your business.  With the beautiful work you and your workers do, I’m sure it will continue to be very successful! »
  • Nathalie Raïssac:
    Beautiful work… As your work grow, people in this village may grow together. C’est formidable ce que tu fais Nathalie »

La rentrée scolaire en Inde, en file indienne

Elle se fait deux mois avant la rentrée française, en juin, après les grandes vacances d’avril-mai où les écoles sont fermées pour grosses chaleurs, oscillant entre 35 et 40 °. Il fait si chaud la nuit que les habitants du village sortent leurs « boutis », des matelas en coton confectionnés en superposant plusieurs épaisseurs de saris assemblés à la main au long point. Ils dorment dehors, sur les toits des maisons. L’électricité n’est pas toujours au rendez-vous, notamment dans les campagnes qui ne sont pas une priorité du gouvernement. C’est le cas du village où se trouve l’atelier des Indïgotines, où sont réalisés à la main les plaids et couvre-lits.  Les ventilateurs ne marchent pas tout le temps.

Héritage de l’Empire britannique, l’école est obligatoire. Tout comme le port de l’uniforme qui est de rigueur dans les écoles gouvernementales comme dans les écoles privées, en coton, beige, le plus souvent bleu, marine ou ciel.  Les jours d’anniversaire, on vient avec sa plus belle tenue personnelle, l’uniforme reste à la maison.

Certains de nos plaids s’inspirent de cette tenue et de ces couleurs gaies. export for natkyle-16IMG_9157IMG_0400 IMG_9158IMG_8748 IMG_8848IMG_1489

L’apprentissage se fait en répétant à tue-tête et à voix haute (très haute).  Dans certaines IMG_1389 écoles avancées, on enseigne le yoga et les valeurs civiques, et on se range en « file indienne ». Toujours dans certaines écoles, le déjeuner est fourni par l’école, on est alors assuré que les enfants notamment des IMG_9125 USED villages reculés feront au moins un repas correct dans la journée.

Le covoiturage se pratique allègrement, et les élèves s’entassent dans les rickshaws ou « tuk tuk » pris d’assaut, pour les plus fortunés, ou à califourchon sur les deux roues qui semblent conçus pour porter la terre entière, et toujours dans la bonne humeur !

Les commentaires sont fermés.

elit. mattis porta. Praesent consectetur nunc et, amet, Donec Lorem